Le choix d’un VTT n’est pas toujours évident si en plus celui ci est votre premier. Désespéré de voir des personnes se tromper dans leur achat, j’ai décidé de donner quelques conseils pour faire un bon achat. Si par ailleurs vous hésitez ou que vous ne savez toujours pas, n’hésitez à m’envoyer un mail en me disant quel modèle, quels équipements, quel prix et surtout pour quelle utilisation pour que je puisse vous conseiller.

A éviter a tout prix c'est l'achat d'un VTT sous le nom d'une marque (Audi, porsche, Volvo ...). La garantie est souvent d'un an cadre inclus. De plus ce n'est pas eux qui le concoivent. Ils l'achètent et mettent leur autocollant. J'en es fais les frais pour mon Audi. Pour cadre s'est fissuré et pas de ganranti. Par contre Peugeot ou Renault ne sont pas à éviter car ce sont des marques surtout Peugeot qui se sont spécialisées dans le cycle.

En suivant ces conseils vous serez presque certain de faire un bon achat.

Tout d’abord, méfiez vous des prix attractifs dans les hypermarchés.
300 € un VTT tout suspendu avec freins à disque. Bizarre ce prix trés attractif. C’est tentant sachant que les premiers prix d’une grande marque  commence à 900 €.
POURQUOI ? Me direz vous.
C’est simple. Le cadre n'a pas été concu pour résister à beaucoup de choc . Il va jusqu’à se casser dans certain cas. De plus toute la transmission laisse à désirer. Coté freins à disques, ils deforment le disque car il n'y a qu'un seul piston au lieu de deux pour la plupart des modèles. De plus il existe maintenant des modèles qui sont encore moins chère. Je vous laisse imaginer la suite.

Les prix des hypermarchés sont trés intéressant. Sauf il faut savoir quel modèle acheter donc le prix. Il faut compter 220 € pour un rigide minimum et 380 € pour un suspendu avant minimum. 

N’ACHETEZ pas de tout suspendu au supermarché.


Décathlon et Go Sport vendent du bon matériel mais pour ça il faut mettre au moins 220 € pour un rigide, 380 € pour un suspendu avant et 1000 € pour un tout suspendu.
Les marchands de cycles vendent des grandes marques. Pour celui qui est passionné de VTT et de beaux matériels, il sera conquis. Il parlera avec des passionnés et pourra y trouver du matériel plus spécifique. C’est ici que l’on trouvent les VTT et le matériel haut de gamme.

La suite des conseils est organisée selon des catégories de prix. Pour en savoir plus sur les différentes qualités des équipements, allez jeter un oeil dans la rubrique "matériels"

De 300 à 450 € :

Il est vivement conseillé de prendre un modèle rigide. La raison est que la transmission est de meilleur qualité qu’un modèle au même prix avec une suspension.
Généralement le VTT est équipé d’une transmission Alivio. Ce qui est pas mal pour commencer. Le cadre est en chromoly. Cette gamme est pour ceux qu’ils veulent commencer le VTT avec un budget serré. Plus tard, vous pouvez rajoutez une suspension. En plus elle sera meilleur que celle qui est montée d’origine sur les vélos avec une suspension. Le prix minimum à mettre dans une fourche est 220 €. Pour plus d’infos aller voir la rubrique "
améliorer le confort"

De 450 à 1000 € :

A ce prix le vélo sera équipé d’une suspension avant. Le cadre est en alu. La transmission va d’alivio à LX. Pour ceux qui débute, ils ne seront pas déçu du vélo. Vous avez aussi le choix d’acheter un rigide sachant la transmission sera LX
et les freins seront meilleurs. Après il faut choisir entre une bonne fourche ou une bonne transmission. A cette gamme, il est rare d’avoir les deux sauf à Décathlon et GO SPORT. (Pour qui ont un doute je n’es pas un vélo Décathlon, je trouve seulement que c’est le bon rapport qualité/prix )

1000 € et plus :

A partir de 760 €  vous pouvez avoir un VTT tout suspendu moyenne game ou un rigide haut de gamme ou un bon suspendu avant.
C’est à vous de voir ce que vous voulez. Sachant que pour un bon tout suspendu il faut compter au moins 1200 €. Pour encore vous aider dans cette gamme, je vais expliquer vite fait les différents équipements pour que vous sachiez à peux prés ce que vaut le vélo que vous avez repérer. Mais le plus simple c’est de m’envoyer un mail pour que je vous réponde précisément.

Conseils à retenir :
Ne descendez pas en dessous de 220 € pour un VTT
Le dérailleur doit être au moins un Shimano Acera ou un Sram ESP 3.0
Les pédales doivent être en métal
Freins V Braque en Métal ou freins à disque
Potence aheadset
Choisissez votre bonne taille
Le poids 12.5 kg maxi pour un rigide, 13.5 kg maxi pour un suspendu avant et 14.5 Kg maxi pour un tout suspendu.