Sous l'effet des vibrations, votre vélo à tendance à se "dévisser". Prenez l'habitude d'effectuer une petite "check-list" générale, pour détecter les problèmes. Ce contrôle périodique devrait éviter à votre VTT de retourner à l'état originel" de pièces détachées. :-)

 

1 - Vérifiez les boulons de fixation des plateaux. N'oubliez pas les serrages du petit plateaux, qui se desserent plus souvent et sont accessible par l'arrière.

2 - Vérifiez le serrage des manivelles et le jeu de l'axe de pédalier. Saisissez les manivelles et forcez latéralement pour sentir les éventuels desserrages. De la même facon, chaine enlevée des plateaux, tournez les manivelles, si vous sentez une résistance ou un jeu, le boitier doit être démonté.

3 - N'attendez pas l'usure complète des patins de frein et le déréglage important des étriers pour effectuer l'entretien indispensable. Outre le manque de sécurité, vous risquez d'endommager vos jantes.

4 - Les vis de serrage des disques et des étriers de frein doivent être contrôlées régulièrement, car elle subissent de brutales décélérations et ne nombreuses vibrations.

5 - Sur chaque roue, controlez le jeu des moyeux. Prenez d'une main le cadre au niveau de l'axe, de l'autre le pneu, et forcez latéralement pour sentir le desserrage éventuel des axes. Vérifiez toujours que vos roues sont serrées dans le cadre et qye votre rayonnage n'est pas complètement lâche.

6 - Tournez les roues dans le cadre pour détecter un voile éventuel. Contrôlez la tension des rayons en les pinçant deux par deux. Si vous repérez des paires plus lâches ou si la jante touche des patins, il faut resserer les rayons avec une clé à rayon.

7 - Changez les vitesses pour contrôler le bon fonctionnement des dérailleurs. La chaine doit être silencieuse, ne pas dérailler, ni frotter.

8 - Pour contrôler l'usure de la chaine, placez-la sur le grand plateau et tirez sur une paire de maillons. Si vous découvrez la totalité des dents, elle est usée. Les maillons se déforment plus vite que le denture des plateaux, et ne peuvent plus se caler au creux des dents.

9 - Condensation, boue et lavage à haute pression finissent pas avoir la peau du meilleur des joints ou cache-poussière de fourche télescopique. Soulevez régulièrement les soufflets ou les cache-poussière pour nettoyer et sécher la surface visible des joints spy.

10 - Frein avant serré, poussez sur le guidon pour sentir si le jeu de direction est desserré. Vérifiez son état en tournant le guidon, roue avant en l'air. Si vous sentez des crans, démontez pour vérification.

11 - Pliez la chaîne en la faisant défiler entre vos doigts. Si vous sentez un maillon qui accroche ou une plaque abîmée. Graissez ou changez.

12 - Les vibrations et les enclenchements fréquents desserent, les vis des pédales automatiques. Resserrez-les régulièrement. Un support de selle légèrement flexible force sur le chariot de tige de selle. Contrôler son serrage pour éviter de finir sans selle. :-)