Cette rubrique est faite pour vous expliquer les matériels qui sont sur le marché.

 

 

Fourches : Voir "améliorer le confort"


Les marques à éviter pour la gamme 450 € et 760 €
Suntour, Sierra, Akela, RST ....
Les marques à favoriser :
Rock Shocks, Manitou, Marzocchi

Jantes :
La meilleur marque est Mavic.(Modèle intéressant : 221 et pour la descente 521)
Cependant les Rigida et les Vueltas sont d’assez bonnes marques à partir d’un certain modèle. Optez pour un modèle double parois pour avoir une meilleur rigidité. Pour les jantes Tubeless vérifiez que l'on peut malgré tout mettre une chambre arrière pratique en cas de crevaison. L'intêret du Tubeless est de limiter les  crevaisons car on supprime le risque de pincement de la chambre à air. Cela implique que l'on peut sousgonfler pneus pour avoir une meilleur adhérence.


Freins :
Freins V braques
Shimano :
Acera à STX RC : le principe reste le même, il est classique. La différence est la finition.
LX à XTR : Une différence technique apparaît. Il y un paralélogramme.
A QUOI CA SERT. Cela permet au patin de rester toujours parallèle à la jante.
L’inconvénient c’est que le patin a du jeu en hauteur et si on ne fait pas attention au réglage, le patin frotte sur le pneu.

Avid :
Le principe ne change pas, il est classique. C’est la finition qui change.
Vuelta reste seulement dans le bas de gamme

 Freins à disques :

Il permet de pouvoir freiner en toutes circonstances et de manière constante. Maintenant il est trés judicieux de laisser de coté les freins à disque à cables. Vous obtiendrez de meilleurs performance avec de l'hydrolique. Il ne faut pas succomber aux rumeurs qui nous dit qu'ils faut nettoyer aprés chaque sortie les freins et de nettoyer régulièrement le système hydrolique a cause des impureté entrées à l'interieur. C'est faux car c'un un système fermé donc pas de risque à ce niveaux la.

Aprés il faut choisir entre monopistons, doubles pistons et quatre pistons. Pas dur, il faut déja supprimer monopiston qui ont tendance à déformer le disque et le freinage est vraiment douteux. Apres le double pistons est ce qui est utilisé le plus courament car c'est assez léger et le freinage est trés correcte mais il faut faire attention à certaine marque. Le 4 pistons s'adresse à ceux qui veulent un freinage puissant et très progressive mais Il est plus lourd. Il faut savoir que les Formula 4 racing XC sont les plus legers du marché des 4 pistons avec 350g le frein complet donc à multiplié par deux.

Aprés le rotor (disque) on a choix entre 160 mm, 185mm, 200mm ... Pour ceux qui font du cross contry le 160 est largement suffisant. Le185 mm correspond plus au free ride et le 200 à la descente. Plus le disque est grand plus la surface de freinage est grande mieux le freinage est.

Les marque à favoriser sont Formula (meilleur qualité\prix), Hayes, Hope, Magura (sauf les Clara à eviter a tout prix pour cause de pb de fabrication) et les MPH de giant.
Selle :
Si vous voulez avoir une marque haut de gamme de selle c’est Selle Italia ou San Marco
Allez voir comment améliorer le confort


Moyeux :
La gamme pour shimano est pareil que pour ses dérailleurs. Il faut savoir qu’il n’y a aucune diférence entre Acera, Alivio et STX RC.

Les moyeux Mavic sont de trés bon moyeux grace à leurs roulements anulaires

Fourches: (voir améliorer le confort)

Le domaine des fourches est trés diversifié. Pas facile à s'y retrouver.

Il y a deux leader : Rock Shocks et Manitou suivit de peu par Marzzochi.

Il faut faire le choix entre deux systèmes d'amortissement. Soit l'hydraulique soit l'élastomère. Le système élastomére est réservé au debut de gamme voir des fois moyennes gammes. Le défaut ce que ca réagit avec la température même le MCU qui ne doit pas réagir mais l'avantage ce que l'entretien est réduit et moins couteux.

Le système hydraulique est chère généralement (marzzochi avec sa MXC s'en tire bien) mais est incroyablement efficace est confortable. revers de la médaille est qu'elle demande un entretien régulier et couteux.

Le choix du débattement: 80, 100, 110, 120 et + mm

Il faut choisir 80 mm pour le cross country donc du terrain roulant voir 100 mais à choisir avec précaution. Le reste s'addresse aux free ride et à la descente.

De nouvelles fourches comme la Psylo SL ont un débattement de 80 à 125 mm et un blocage rapide ce qui permet d'adapter son spad à tous type de terrain. Revers de la médaille elle vaut 785 €. Manitou est moins chère avec la Black Elite avec qd même quelque différence de focntionnement.

 


J’ai décris les principaux modéles. Parce qu’il y a tellement de modèle qu’il me faudrait encore plein de pages. Mais si vous voulez mon avis sur un équipement précis, envoyez moi un mail.